La prolongation de la fermeture du métro le soir provoque un clash entre Ville et Métropole

Actualité
le 3 Juil 2025
39

Ce mercredi 2 juillet se tenait un point sur les projets transports du plan "Marseille en grand". La présidente de la Métropole, Martine Vassal, en est sortie avec 500 millions d’euros de subventions de l’État. Mais, prise à partie sur le sujet par le maire de Marseille Benoît Payan, elle a annoncé que la fermeture du métro en soirée serait prolongée jusqu’à "courant 2026".

Première rame de métro Neomma lors d
Première rame de métro Neomma lors d'un test de nuit, lundi 13 novembre 2023. (Photo : AC)

Première rame de métro Neomma lors d'un test de nuit, lundi 13 novembre 2023. (Photo : AC)

C’était pourtant si bien parti. La réunion du groupement d’intérêt public (GIP) transports, le comité chargé de piloter les projets mobilité du plan “Marseille en grand”, ce mercredi 2 juillet, aurait dû être un moment de congratulations entre les collectivités. Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, est descendu à Marseille pour signer l’engagement de l’État à délivrer 500 millions d’euros de subventions, déjà annoncés à la précédente réunion du GIP en décembre, mais pas encore paraphés par le gouvernement. Mais, au moment de la signature et de la photo officielle, il manque quelqu’un aux côtés de François Rebsamen, du préfet Georges-François Leclerc et de la ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Selon le compte Instagram de la métropole, Mme Vassal aurait déclaré : “La révolution des transports se concrétise sous nos yeux. Les rails sont posés à Marseille et à Aubagne, les chantiers sont lancés un peu partout sur notre territoire métropolitain.”

    Toujours cette emphase : parler de “révolution” quand il s’agit du rattrapage partiel d’un immense retard, est-ce que ça trompe un seul gogo ?

    Et curieusement, dans cette “révolution”, il n’est jamais question de ce qui aurait intéressé beaucoup plus de quartiers que “les rails” : la restructuration du réseau de bus de Marseille, dont Mme Vassal oublie de se vanter.

    Signaler
    • Thais Thais

      Faites attention, vous radotez un peu avec votre histoire de restructuration du réseau de bus et de plan vélo.
      Salutations.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Ahah, ce n’est pas “mon” histoire, mais celle de Mme Vassal, qui a survendu son plan vélo et son projet de restructuration du réseau de bus, avant de les jeter à la poubelle sans rien dire. De son côté, elle préfère radoter sur la “gratuité” et sur le tramway. Le reste, elle s’en fout.

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      ah chouette la petite télégraphiste est de retour

      Signaler
    • Tasogare Tasogare

      Il faut bien admettre que l’extension d’une ligne de tramway, après des décennies de stagnation, constitue une véritable révolution aux yeux de ceux qui n’ont rien fait en la matière alors qu’ils ont dirigé la ville de 1995 à 2020. 😉

      Ça valait bien la ridicule cérémonie que la Métropole a organisée sur la place Castellane le 14 juin dernier, avec une fanfare (!) pour escorter sa présidente depuis le nouvel arrêt du tramway jusqu’à la place… pour quelques mètres de rails…

      Signaler
  2. petitvelo petitvelo

    Vu le plan vélo on peut compter sur un métro automatique pour 2030 ?

    Signaler
  3. Forza Forza

    Bravo à Payan pour la devinette qui décrit si bien cette dame et ce qu’elle attend de ses administrés :
    “Elle veut juste qu’on s’assoie et qu’on dise merci” : qui suis-je ?

    Signaler
  4. Syol Syol

    Martine Vassal : “dans le courant de l’année prochaine”…”on aura la ligne 2 complètement équipée. Après, on verra par la suite, si j’ai encore l’honneur d’être toujours présidente de la Métropole, on aura des travaux d’automatisation à faire. Mais on va faire une pause”.
    Que faut-il comprendre : que la ligne 2, “complètement équipée” devra encore faire l’objet de “travaux d’automatisation” ? Et que ces travaux ne sont même pas planifiés car il y aura d’abord une pause (mais pour quoi faire) ?
    Donc que l’automatisation ne sera pas mise en service en 2026 ?
    Cette pause ne viendrait-elle pas seulement du fait que, les municipales étant passées, le projet n’est plus urgent (mais le redeviendrait avant les municipales suivantes).

    En 2023 on nous expliquait : “Chaque nuit, nous devrons déconnecter l’ancien système de pilotage, basculer sur le nouveau, faire nos essais, puis restituer le système en l’état pour la reprise du service”, ce qui laissait entendre que les tests en cours portent bien sur le nouveau système de pilotage automatique.

    MAIS les portes palières ne sont pas encore installées (en tout cas dans les stations que je fréquente), et je ne vois pas bien comment faire des tests de validation d’un tel système sans les portes palières en fonctionnement.

    D’ailleurs si on regarde comment a fait la RATP (il est toujours bon de voir comment font les autres, surtout quand ils ont réussi, et sur des lignes avec plus de stations qu’à Marseille !) elle a, pour les deux lignes automatisées, la 1 et la 4, commencé par la pose des portes palières : pourquoi ne fait-on pas pareil à Marseille ?
    Quel délai sera nécessaire pour ce faire ?
    Et le planning des projets dépend-il de leur utilité pour les habitants (et de leurs conditions de financement), ou seulement des échéances électorales ?

    Signaler
    • Thais Thais

      Postulez à la rtm, vous avez l’air de bien maîtriser le sujet.

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Mais vous,Thais, je pense qu’il est inutile de vous proposer de postuler pour la métropole, vous semblez déjà y émarger…

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Ce qui est inquiétant “thais” c’est qu’il y ait des personnes incompétentes à la RTM et à la métropole. Vous aussi vous attendez que l’on dise “Merci Martine” ? On n’en peut plus d’attendre. Tous les jours nous prenons les transports. Depuis des années. Et on attend que les beaux discours cessent. On veut des actes.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Et il faut les prendre, les transports à Marseille, pour voir le décalage entre l’air satisfait de la multi-présidente, assorti de son rictus habituel, et la réalité que vit la populace. Avant-hier soir, station Joliette vers 19h15 : 12 minutes d’intervalle entre deux rames de métro. Arrivée à la station Rond-Point du Prado : un bus 45 annoncé qui n’est jamais parti. Mais on nous parle, depuis des années, de beaux projets de tramway (y compris sur la Corniche !) pour plus tard, beaucoup plus tard.

      On veut juste que ce qui existe aujourd’hui fonctionne correctement, et on veut des bus, bordel (https://marsactu.fr/agora/et-les-bus-bordel/) !

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      @Thais quelle répartie, wax, suis sous le choc.
      Vraisemblablement vous avez deux caractéristiques :
      – vous ne prenez jamais les transports en commun
      – vous n’êtes jamais allé plus loin que Marseille

      A Dijon-métropole (250 000h) il y a actuellement 2 lignes de tram (qui ne se doublent que sur 4 stations) avec un parcours en étoile (partielle forcément) reliant les zones d’activités et d’habitation de la périphérie vers le centre. Une 3e ligne est en tude et inaugurée à l’horizon 2030.
      Soit actuellement 20km (30 quand la nouvelle ligne de tram sera ouverte) de réseau ferré urbain contre 15 à Marseille. Pour un bassin de population équivalent à deux secteurs de Marseille.

      A Rennes, comme à Marseille, il y a 2 lignes de metro. Cumulées elles font 1km de plus qu’à Marseille. Pour… 375000h (ville+agglo), soit moins de la moitié de Marseille intra muros.

      Puisque vous êtes prete à tout pour défendre la veuve, l’orphelin et la présidente de la Métropole, expliquez-nous pourquoi à Marseille on fait toujours moins, lentement et avec autant de jemenfoutisme par rapport à des villes de taille bien plus modeste.

      Signaler
  5. BRASILIA8 BRASILIA8

    MarsKaa
    Croyez-vous qu’il y ait des personnes incompétentes à la RTM ? sa présidente vient d’être décorée de la légion d’honneur et Retailleau vient de la nommer numéro 2 des LR
    Belles preuves de ses compétences

    Signaler
    • Tasogare Tasogare

      La légion d’honneur n’est pas un gage de compétence, de qualité ou d’honnêteté. Sarkozy et Depardieu, pour ne citer que 2 exemples, sont bien détenteurs de la légion d’honneur ET d’un casier judiciaire…

      Encore heureux que la légion d’honneur exclut d’office les condamnés de justice, malgré les simagrées du président de la République. 🙂

      Je ne suis pas sûr non plus que la vice-présidence d’un parti, qui en compte déjà plus d’une dizaine, soit réellement significative. Notamment lorsqu’elle a été décernée par un type qui fait régulièrement honte aux valeurs de notre République, en dépit de son poste actuel.

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Quels bons et loyaux services a-t-elle rendus pour atteindre ces sommets ?
      A moins que ce soit une mise au placard élégante, une manœuvre politique ?
      En tout cas, cela confirme que sa priorité n’est pas la RTM, les transports du quotidien pour les Marseillais.es

      Signaler
  6. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    “Comment planter une séquence où tout le monde devrait être content”
    La Préfecture a tout compris

    Signaler
  7. kukulkan kukulkan

    scandaleuses ces fermetures du métro qui handicapent tant de marseillais. D’autres solutions aurait pu être favorisées (pas TOUS les jours de la semaine, une seule semaine par mois…) !

    Signaler
  8. BRASILIA8 BRASILIA8

    Tasogare
    Ma remarque est ironique, à ne pas prendre au premier degré

    Signaler
  9. Mars1 Mars1

    Scandaleux quand on voit en plus l’état de saleté actuel et la chaleur étouffante dans les rames. Mais tous ces élus et hauts fonctionnaires se déplacent en voitures climatisées avec chauffeurs, de quoi afficher un sourire satisfait…

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Et avec vitres teintées, pour que l’on ne voit pas les doigts d’honneur qu’ils adressent à leurs administrés.

      Signaler
  10. PatSEMP PatSEMP

    Je suis tout de même surpris du temps nécessaire annoncé pour effectuer des tests de sécurité. 6h par jour durant deux ans (au minimum) me paraît très exagéré.
    Qu est ce que cela cache t il en réalité ?
    Cela mérite un audit de contrôle.
    Il serait aussi intéressant de savoir pour quelle raison la légion d honneur a été attribuée à Catherine Pila, présidente de la RTM.
    De quoi peut on la remercier ?
    Incompréhensible !

    Signaler
  11. Syol Syol

    @ Thais : au cas où vous parleriez au premier degré j’ai en effet quelques compétences dans le domaine des transports en commun et que je suis toujours effaré de voir le niveau catastrophiquement bas de tout ce qui concerne ce domaine à Marseille (bon ce n’est pas le seul sujet ‘effarement dans le fonctionnement de cette agglomération, il faut malheureusement l’admettre…).
    Mais il faut rendre à César ce qui est à César : sur cette question de gestion du projet d’automatisation la responsabilité n’est pas celle de la RTM mais celle de l’autorité organisatrice, donc la Métropole, qui décide de la stratégie de mise en œuvre du projet et en fournit le financement (le deuxième point impactant le premier, évidemment). Elle doit donner à la RTM les moyens de gérer un projet d’une telle ampleur, si nécessaire en faisant appel à des entreprises extérieure spécialisées.
    Le grand drame de Marseille (pas seulement dans le domaine des transports) c’est qu’il semble que le temps ne compte pas et que respecter un planning pour livrer “à l’heure” ce qui est prévu n’intéresse pas grand monde et surtout pas les responsables politiques, à partir du moment où cela ne sera pas livré avant les élections.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Il n’est pas difficile de voir que vous avez des compétences en matière de transport : il suffit de lire vos interventions sur ce sujet ici, qui sont techniquement très pertinentes.

      Effectivement, le temps à Marseille ne s’écoule pas à la même vitesse qu’ailleurs. De mémoire, le tramway nord-sud aurait dû être mis en service fin 2023 à l’origine, puis “avant l’été 2025”. Quant aux nouvelles rames de métro, elles devaient commencer à circuler à la fin de l’année 2024 (https://www.lamarseillaise.fr/societe/marseille-le-nouveau-metro-est-arrive-et-circulera-en-2024-GC14527364).

      Et évidemment, je vais radoter : la restructuration du réseau de bus devait être déployée début 2025 et le plan vélo être réalisé pour l’essentiel fin 2024 😉 Il faudra s’en souvenir lorsque les promesses recommenceront à pleuvoir durant la campagne municipale.

      Et il faudra aussi se souvenir de cette belle promesse : “il y aura des résultats d’ici 18 mois sur la propreté et les transports” (Martine Vassal, 6 septembre 2018, https://www.laprovence.com/article/politique/5139131/metropole-aix-marseille-provence-pour-martine-vassal-il-y-aura-des-resultats-dici-18-mois-sur-la-propr).

      Signaler
    • Syol Syol

      @Electeur du 8e
      Effectivement l’affaire du plan Bus (qui semblait pourtant bien lancée au début, avec même un planning de mise en œuvre) est un autre exemple de l’incompétence crasse des responsables Transport de la métropole.
      C’est apparu clairement quand on est passé d’une restructuration complète du réseau à mettre en œuvre en une fois (c’est ce qu’il faut faire quand on veut faire un choc d’offres pour attirer les utilisateurs vers les transports en commun, le dernier exemple que j’ai en tête est la refonte du réseau de bus à Paris, réalisé en une nuit en avril 2019 et durant lequel 42 lignes ont vu leur itinéraire ajusté ou leur offre renforcée, 3 lignes ont été supprimées (leurs trajets étant repris par d’autres), et 5 nouvelles lignes ont été créées) à des ajustements « à la petite cuillère »..
      J’avais commencé à me méfier lors des réunions de concertation quand, ayant posé une question sur le planning de travaux d’aménagement de voirie nécessaires à la mise en œuvre de ce projet, on m’avait répondu que cela se ferait petit à petit (et pour beaucoup après la date de mise en place du plan) : visiblement les lignes restructurées n’allaient pas être performantes au début, restant engluées dans la circulation. Cela augurait mal de la vision que pouvaient avoir les responsables politiques en charge de ce plan.
      Puis on a vu le projet se déliter, avec des excuses diverses, mais inaudibles pour moi :
      – Le coût supplémentaire que cela allait entraîner : impossible d’imaginer que des responsables politiques pouvaient lancer un tel projet de restructuration sans savoir qu’une augmentation de l’offre entraînerait une augmentation des coûts tant d’investissement (parc de bus supplémentaire) que d’exploitation.
      – Les réactions négatives des habitants et en particulier de certains CIQ (j’écris « certains » car pour mon CIQ nous avions émis un avis favorable, les avantages l’emportant sur les inconvénients). Quand on fait des changements il y a toujours des gens qui sont contre.
      Si l’objectif des responsables politiques est l’intérêt général ils doivent passer outre (après avoir pris en compte les remarques utiles s’il y en a) : l’intérêt général n’est pas la somme des intérêts particuliers).
      En revanche si l’objectif des responsables politiques est seulement de se faire réélire ils reculeront devant les critiques, surtout si elles viennent de leurs électeurs supposés.
      Donc la façon dont a été géré ce plan bus montre l’incompétence des élus en charge.
      En revanche leur gestion purement électoraliste est confirmée, s’il en était besoin, par la mise en place de la gratuité totale des transports pour les plus de 65 ans, sans condition de revenus… Ce qui privera la Métropole de revenus qui seraient pourtant bien utiles pour faire circuler plus de métro/trams/bus…

      Signaler
  12. Syol Syol

    @ PatSEMP De ce qui avait été dit au début des interruptions il ne s’agit pas seulement des tests, mais aussi des travaux d’installation du nouveau système de commande-contrôle qui impliquent d’intervenir sur les voies et donc en l’absence de circulations. Le délai prévu n’était pas absurde (la vitesse de réalisation de travaux dépend en partie des moyens qu’on met pour les réaliser

    Reste que ce qui m’inquiète au plus haut point vis-à-vis du planning de ce projet c’est qu’on ne voit pas de mise en place de portes palières dans les stations, opération qui prendra un temps certain et qui doit précéder une période de tests « système » durant laquelle les différents sous-systèmes (signalisation, PCC, matériel roulant et donc portes palières) doivent être testés simultanément.

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Vous nous confirmez Syol que les beaux discours de Mesdames Vassal et Pila cachent une réalité inquiétante : ce chantier, qui est traité de façon opaque, est mal engagé. Et nous n’avons que 2 lignes de métro qui ne parcourent que quelques petits kilomètres…

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Que fait Sainte Pila ?

      Signaler
    • Forza Forza

      Sainte Pila prie mais même le chantier de restauration de la Bonne Mère prend du retard — tout fout’l’camp 😇

      Signaler
  13. Neomarseillais Neomarseillais

    Merci à tous pour vos commentaires, tout est dit mais la question dont on attend la réponse…en espérant qu’elle a été posée par des journalistes… est : “qu’est ce qui justifie cette décision, et dîtes nous comment se passe cette préparation”… a priori pas très bien…bref on reste sur notre faim… de toutes façons l’opacité règne en maître

    Signaler
  14. RML RML

    Pas de métro le soir
    Des bus pourris en remplacement avec une information nulle
    Pas,de clim dans le métro. 50° dans les rames
    Des bus annulés le soir sans correspondance au dernier moment laissant les usagers sur le carreau.
    Des stations infectées de rats qui sont des poubelles à ciel ouvert.
    Des rames pas nettoyées. Crades de chez crades!
    Des commentaires en provençal mais ni en anglais ni en espagnol.
    Mais on est la 2e ville de France!
    Tout ca grâce a la gestion ” j’en ai rien à foutre de vous mais j’assume” de la droite et de Vassal depuis 20 ans…
    Quand est ce qu’on se réveille?

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Un avantage quand même, ça limite le surtourisme. Sauf les aventuriers dont les prédécesseur, il y a cinquante ans, faisaient la route vers Bombay pour s’imprégner d’une pittoresque misère.

      Signaler
    • SLM SLM

      @RML

      Heureusement qu’il n’y a pas de clim dans le métro ; comme ça Marseille est en avance sur son temps.

      Rappelez-vous que M. Tondelier répète à longueur de journée en ce moment que la climatisation “c’est mal”, et ce depuis les plateaux de télévision ou le siège d’EELV qui eux sont… climatisés.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      C’est surtout que techniquement il n’est pas possible de climatiser des rames de métro : où déplacer la chaleur sans transformer tunnels et stations en enfer ? Il existe un système de “ventilation réfrigérée” dont les prochaines rames seront équipées (comme celles des lignes 1, 2, 5, 9, 11 et 14 à Paris).

      Sinon, il est évidemment plus facile de caricaturer les propos de Mme Tondelier que de faire preuve d’un minimum d’honnêteté intellectuelle :

      “Interrogée sur le “plan de climatisation des services publics” proposé par Marine Le Pen, Marine Tondelier précise que l’enjeu n’est pas “d’interdire la climatisation”, mais de réfléchir à des priorités. Elle se dit “choquée” qu’il y ait de la climatisation dans les supermarchés et les cinémas, mais pas dans les écoles ou les hôpitaux. Cependant, pour les écologistes, la climatisation ne constitue pas une solution durable. “La clé, c’est la rénovation et l’isolation des logements”, insiste-t-elle, pour éviter les passoires thermiques” (https://www.franceinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/l-invite-politique/l-invite-politique-du-jeudi-3-juillet-2025_7352808.html).

      Signaler
    • SLM SLM

      Que ne lit-on pas comme idioties…

      Allez donc expliquer aux ingénieurs qui ont conçu les métros de Tokyo, Séoul, Taipei, Hong Kong, Bangkok (BTS exclu), Singapour et de quarante villes chinoises que “techniquement il n’est pas possible de climatiser des rames de métro : où déplacer la chaleur sans transformer tunnels et stations en enfer ?” 🤡 🤡 🤡

      Quant à M. Tondelier, il n’est pas surprenant de constater que ses propos font manifestement hocher la tête aux seuls simples d’esprit.

      Pas un pays ne mise sur la seule isolation des bâtiments pour lutter contre les excès de température. Mais c’est donc M. Tondelier, qui n’a jamais travaillé de sa vie sur ce sujet, qui a bien entendu raison contre tous les ingénieurs en thermodynamique de la planète. D’ailleurs, est-ce qu’elle propose d’isoler les bâtiments ET de ne pas se chauffer en hiver? Bien sûr que non! Et bien quand les températures augmentent, c’est pareil : on isole ET on refroidit.

      La déconnexion de beaucoup de français sur le sujet de la climatisation est totale. Et le lavage de cerveau opéré par certains “écologistes” ne va rien arranger.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      J’avais oublié que vous savez tout, @SLM, et je vous prie de m’en excuser. Vous devriez écrire à Ile-de-France Mobilités, vous avez des leçons à lui donner : https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/canicule-vers-des-transports-de-plus-en-plus-climatises

      La “climatisation”, c’est juste du déplacement de chaleur. Quand vous climatisez, vous envoyez la chaleur chez votre voisin (coucou, mon voisin du dessous !) ou dans la rue. Considérer que c’est une solution est assez primaire. Veut-on vraiment des villes où les rues seront impraticables parce les
      appartements seront frais ? La pensée court-termiste fait des ravages 🤡

      Signaler
  15. julijo julijo

    bravo !! SLM sur ce sujet, vous avez parfaitement illustré le propos !!

    vos exemples de métro “climatisés” sont certes intéressants, mais concernent des villes et des pays parmi les plus gros pollueurs au monde !

    merci de vos infos et encore bravo pour la pertinence !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire